Image par Sasin Tipchai de Pixabay

La Force Vitale

Qu’est ce que la force vitale ?

Moi même, je me suis posée la question au début de mes études de naturopathie.

Terme peu connu, littéralement  :

Force : puissance  et Vitale : vie.

La Force Vitale est présente sous dautres termes dans de nombreuses cultures :

  • En chine on parle de « TChi »
  • En Inde « Prâna » (le souffle) de la tradition védique
  • Au Japon le « Ki »
  • En Grèce du « Pneuma »

On parle de l’énergie de vie qui anime tout être vivant tout au long de sa vie. Cette force vitale fluctue tout au long de notre vie, elle est là pour soutenir les efforts d’adaptation de notre terrain.

Je m’explique : nous naissons avec un capital d’énergie plus ou moins fort, ce capital peut augmenter ou diminuer tout au long de notre vie selon notre hygiène de vie .

Nous sommes capable d’augmenter et de potentialiser notre force vitale grâce au différentes techniques naturopathique. Et à l’inverse de diminuer cette force vitale en  gaspillant celle-ci avec des excès alimentaire , un abus d’alcool , un sommeil insuffisant …

La force vitale gère le processus d’auto-guérison sont but est de maintenir un bon fonctionnement de notre organisme  afin que  notre corps puisse se maintenir en bonne santé.

Notre corps réagit « seul »  afin d’éliminer l’agent pathogène, la force de cette élimination est plus ou moins forte selon notre force vitale.

Des mécanismes tels que l’élimination se mettent en place afin d’expulser les toxines et de libérer les surcharges accumulés

La fièvre peut être considérée comme une manifestation de notre force vitale, un moyen de défense qui active les globules blancs. Tous comme la diarrhée, les vomissements suites par exemple à une intoxication alimentaire .

Pour nous naturopathe la Force vitale est une notion essentielle que nous évaluons pour pouvoir proposer la cure adéquate.

Notre axe de travail ne sera pas le même selon si la personne à une bonne force vitale ou à contrario si  celle-ci elle est insuffisante

Différentes observations nous permettent de mesurer la Force Vitale :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *